La malouinère

Présentation

Malouinière de la Chipaudière Saint-Malo

Bienvenue à la Malouinière de la Chipaudière ! Nous serons très heureux de vous accueillir chez nous pour vous faire visiter une partie des pièces intérieures  de cette belle demeure et ses jardins à la française tout en partageant l’histoire de notre famille, pour redécouvrir à travers elle l’histoire de St-Malo au XVIIIème siècle.

Construite à St-Malo en 1710 pour un ancêtre de notre famille François-Auguste Magon de La Lande, la Chipaudière est une malouinière, c’est-à-dire une « maison de campagne » que les armateurs malouins se faisaient construire pour se dépayser de la ville de St-Malo intra-muros. Elle est restée dans la famille Magon depuis l’origine.

C’est une propriété privée,  classée Monument Historique.  Ce classement concerne les extérieurs et notamment l’entrée et son bel escalier en fer forgé, la grande salle à manger et ses boiseries sculptées en chêne de Hollande, le petit salon et ses « toiles de Jouy » et enfin les jardins à la française en trois terrasses successives.

L’architecte militaire Garengeau a su donner à cette demeure familiale une grande élégance avec sa rotonde centrale, ses hautes cheminées, et ses grandes ouvertures, tout en conservant une certaine rigueur architecturale.

Visites  :

La Chipaudière est un Monument Historique Privé ouvert à la visite :

  • Pour les groupes : du 15 mai au 30 octobre sur rendez-vous.
  • Et du 14 juillet au 31 août,  tous les jours sauf le dimanche :
    • Visite guidée à 16h30 sans réservation
    • Accès libre à la cour d’honneur (côté arrivée) de 11h30 à 17h30.
    • Les jardins à la française sont ouverts uniquement aux visites guidées.

Plan, tarifs et contact

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. A bientôt !

Comment venir ?
Tarifs des visites
Contact et réservations
Photos

Photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir.